Transformation numérique de l’indemnisation des passagers aériens

Les voyageurs ayant subi un préjudice suite à un retard de leur vol ont déjà fait appel à FlyCash. L'enjeu de la transformation numérique des processus de gestion des dossiers juridiques devient incontournable pour assurer la charge de demandes grandissantes.

Contexte

La start-up a réussi une levée de fonds importante grâce à l’efficacité de son processus de gestion de l’indemnisation des passagers victimes de retard de vols. L’augmentation du nombre de clients impose une automatisation des opérations.

Enjeux

Créer une plateforme PWA intégrant l’ensemble des processus métiers digitalisant les usages de l’indemnisation des passagers pour :

  • Numériser les documents et en reconnaître les données en vue de les utiliser dans chaque étape
  • Apporter des outils répondant aux nouveaux besoins des métiers qui sont sur-chargé de tâches répétitives.
  • Permettre aux clients de consulter leurs dossiers sur tout support et vérfier l’avancement en temps réel.
  • Intégrer des moyens de communication entre les outils administratifs et de support via des API

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche de transformation numérique des outils et savoirs faire juridiques passant par :

  • L’implication des différents métiers du supports et juristes pour documenter les règles spécifiques à chaque métier dans une démarche de co-construction de l’outil.
  • Définition les besoins en connexion pour récupérer ou envoyer de la donnée (ERP, CRM, …)

L’architecture logicielle ciblée est notamment le cœur du sujet afin de garantir la performance, la maintenabilité et la scalabilité de l’application finale.

Résultats

  • Méthodologie de travail Agile Scrum
  • Socle technologique
  • Architecture Logicielle
  • Méthodologie de gestion de version
  • Déploiement continu et automatisation des mises en production
  • Stratégies de recette et de tests automatisés
  • Mise en place d’un environnement de travail et de production dans des conteneurs Docker
  • Création d’une plateforme de technologies web open-source API-first.
  • Utilisation de WordPress pour le front-end au référencement naturel efficace et une mise à jour des contenus en autonomie
  • Symfony pour le back-end développé sur-mesure des besoins métiers.
  • Itérations et ateliers UX pour définir le parcours avec un panel d’utilisateurs
  • Mise en place d’un cadre de travail agile et d’un déploiement continu avec le prestataire et les métiers
  • La méthode de travail Agile Scrum à apporté une vision différente du travail au client.

En quelques sprints, nous avons obtenu un MVP, quant le client prévoyait plusieurs mois à écrire des spécifications qu’il avait déjà dû modifier lors de changements de stratégie.

  • Une description de l’architecture technique et du socle technologique, des résultats des tests ainsi que la documentation du déploiement en développement continus mis à disposition du client
Transformation numérique de l'indemnisation des retards de vols pour les passagers