Transformation numérique des usages dans l'industrie du froid et du traitement d’air

Le Groupe industriel présent dans plus de 100 pays fait évoluer son SI autour de la data afin de répondre aux enjeux des métiers et au développement à l'international.

Contexte

La croissance du Groupe s’est construite sur un SI dont la data est partiellement numérisé. La transformation numérique des usages de l’entreprise pour en recueillir les données pour analyse devient un axe de progrès stratégique pour répondre aux enjeux des métiers et au développement du groupe à l’international.

  • Un risque considérable de SPOF avec une seule personne pour corriger ou faire évoluer le fichier Excel,
  • La maintenabilité, l’évolutivité et l’exploitation durable des solutions stratégiques deviennent particulièrement compliquées.

La transformation numérique des usages de l’entreprise devient un axe de progrès stratégique pour répondre aux enjeux des métiers et au développement du groupe à l’international.

Enjeux

La transformation numérique des usages pour :

  • Apporter des outils répondant aux besoins émergents des métiers.
  • Offrir aux commerciaux de l’autonomie dans les chiffrages en les dotant d’outils consultables sur tout support.
  • Intégrer ces outils au sein du SI pour les rendre communicants avec les solutions de gestion.

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche de transformation numérique des dispositifs et des savoirs faire commerciaux passant par :

  • L’implication des différents rôles pour documenter les règles métiers spécifiques : traitement de l’air, eau, pression, puissance, froid, chaud, etc.
  • Définition les besoins en connexion pour récupérer ou transmettre de la donnée (ERP, CRM, …).
  • Co-construction d’un outil avec les métiers,

Résultats

  • Création d’outils essentiels accessibles sur internet pour le chiffrage des installations air & froid.
  • Utilisation de technologies open source, basées sur une approche API-first.
  • Mise en place d’un cadre de travail agile.
  • Mise en place du déploiement continu avec le prestataire et les métiers.
  • Montée en compétences du SI interne sur les technologies.
  • Formation des équipes pour prendre en charge le support, les évolutions et la maintenance préventive des plateformes.
  • Documentation disponible pour chaque fonctionnalité selon l’approche Given, When, Then (gherkin) utilisée également par l’équipe de développement pour réaliser les tests.
  • Mise en application cohérente du plan de formation et de communication sociale en interne.
  • Mise en place du support TMA, outils, processus et procédures et constitution des équipes.