Transformation numérique dans le transport routier (TMS)

Les enjeux du fret routier sont colossaux. La trsnaformation numérique du transport routier est un enjeu stratégique pour l'entreprise qui souhaite lancer son application de réservation de poids lourds avec chauffeur et suivie en temps réel.

Contexte

La start-up souhaite lancer sa market place de location de véhicule industriel avec chauffeur pour engager la transformation numérique du transport routier. La société dispose d’outils logistiques pour effectuer la planification et le suivi des véhicules via un réseau de clients professionnels. Elle souhaite rapidement procéder à la connexion de systèmes de gestion de transporteurs (TMS) lui permettant de faire gérer en quasi automatisé le processus de réservation de véhicule opéré par sa market place.

La cible de clientèle est exclusivement B2B mais reste très large, car elle vise les petits artisans comme les grandes enseignes pour leur offrir un service rapide et local. La plateforme se positionne sur de la livraison courte distances contrairement à la plus part de ses concurrents plutôt positionnés sur de la prestation longue distance.

Toutes les connexions aux systèmes externes doivent être pensées pour assurer l’interopérabilité des outils car la market place n’est pas uniquement destinée au client mais à l’ambition de s’ouvrir à un marché plus large et de devenir un acteur de référence.

Enjeux

Une solution dédiée aux professionnels de transport sur demande pour des besoins ponctuels. Le projet est stratégique pour l’entreprise car il doit lui permettre d’ouvrir sa gamme de services et de se positionner stratégiquement sur un marché en pleine expansion.

Objectifs

Mettre en œuvre une marketplace visant à rapprocher les expéditeurs des transporteurs : procéder rapidement à la connexion de systèmes de gestion de transporteurs (TMS) pour automatiser le processus de réservation de véhicule opéré par la marketplace.

Résultats

Une application scalable, facilement maintenable et robuste afin d’envisager ses objectifs à court et moyen terme sereinement. L’intégration de systèmes de gestion tiers pour :

  • La gestion des transports (TMS)
  • Le suivi des véhicules
  • Le calcul de feuilles de routes
  • Le paiement