Transformation numérique des usages RH en distribution et logistique par le SIRH

Le Groupe de distribution s'appuyait sur une équipe solide pour gérer son RH, les opérations sont menées dans les temps chaque mois. Comment la mise en place d'un SIRH à développé la qualité dans le opérations comme dans les relations avec les salariés.

Contexte

Le groupe développe, sélectionne et distribue une gamme complète de dispositifs médicaux et d’équipements proposant les dernières technologies depuis presque 50 ans, avec une croissance record de 300% en six mois.
Son SI est basé sur un outil interne développé sous WinDev en 2005 et qui ne propose rien sur la partie RH. Le groupe doit intégrer 100 nouveaux salariés suite à l’acquisition de l’acteur majeur de la distribution de dispositifs médicaux et de matériel de maintien à domicile.

Enjeux

L’intégration d’un SIRH transformation numérique des usages pour :

  • Apporter des outils répondant aux besoins émergents des métiers.
  • Offrir aux équipes RH de l’autonomie dans les opérations de paie, afin et sortir les actions sans valeur ajoutée de leur quotidien et redistribuer ce temps aux relations humaines avec les salariés.
  • Intégrer l’outil au sein du SI afin de le rendre communicants avec les différentes solutions.

Objectifs

Mettre en œuvre la transformation numérique des usages RH en un mois et opérer l’intégration des salariés.

  • Contourner l’absence d’implication des cédants pour obtenir les informations
  • Définir les besoins en connexion pour récupérer ou transmettre les Déclarations sociales nominatives (DSN).
  • Co-construire la solution SIRH avec l’équipe RH,

Résultats

  • Des ateliers avec les équipes RH et support ont permis de comprendre les zones de risques sur lesquels apporter notre attention.
  • La récupération des fichiers numériques DSN (Déclaration Sociale Nominative) transmis au départ au format papier par le cédant à permis une intégration simplifiée des salariés
  • Un benchmark des solutions SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines du marché, a permis de choisir une solution adaptée aux besoins du client
  • La mise en place du SIRH à permis de regrouper l’ensemble des données relatives aux ressources humaines au sein d’une seule plateforme, ce qui a simplifié la gestion de l’information et réduit les erreurs dues à la saisie manuelle.
  • Mise en place d’une automatisation des processus de nombreuses tâches administratives sans valeur ajoutée jusqu’ici laborieuses, telles que la gestion des congés, des paies, des avantages sociaux, des évaluations des employés, etc. La mise en place du SIRH a premi de faire gagner du temps et de réduire les erreurs.
  • Accès en ligne pour faciliter l’accès aux informations et aux outils de gestion des ressources humaines depuis n’importe l’endroit et à tout moment.
  • En automatisant les processus, le service des ressources humaines peut désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui a amélioré la productivité globale de l’entreprise.
  • La mise en place de suivi et d’évaluation des performances des employés, a permis d’identifier les besoins en formation, de gérer les promotions et les augmentations de salaire, et de mettre en place des plans d’amélioration.
  • L’automatisation a également permis de traiter la mise en conformité légale, et ainsi facilité la gestion des réglementations en matière de ressources humaines, telles que les normes de paie, les déclarations fiscales, et les règles de protection des données.
  • Le processus de recrutement a été automatisé en permettant la publication d’offres d’emploi, le tri des candidatures, les entretiens et le suivi des candidats, ce qui a contribué à trouver les meilleurs talents pour l’entreprise.
  • La mise en place d’outils d’analyse ont apporté une meilleure compréhension les tendances en matière de ressources humaines au sein de l’entreprise, aidant l’équipe à prendre des décisions éclairées.
  • Toutes les automatisations ont réduit les coûts administratifs liés à la gestion des ressources humaines
  • Les solutions en libre-service permettent aux employés, d’accéder facilement à leurs informations personnelles, leurs bulletins de paie, notes de frais, et d’autres ressources comme les demandes de congés ou d’acompte, chèques-vacances, primes, transports. Nous avons amélioré la satisfaction des employés en leurs offrant plus de transparence et d’autonomie.